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En France, plus de huit décès sur dix sont en rapport avec les maladies non transmissibles : tabac, alcool, nutrition, inactivité physique et sédentarité, troubles du sommeil, sans compter la pollution. La personne malade est longtemps debout, avec une maladie chronique asymptomatique. Pour maîtriser le facteur de risque, l'approche soignante (médecins, infirmiers...) devrait alors être surtout et d'abord non médicamenteuse : il s'agit de la médecine de la personne et de ses comportements. Prévention ? Au même titre qu'une prise médicamenteuse ! L'aide au changement tient compte de l'équilibre psychique de la personne, de ses souhaits (« médecines parallèles ») et capacités. La rencontre est fondée sur l'entretien motivationnel, du soigné vers le soignant et non l'inverse, L'écologie interne de la personne est favorisée, en particulier par la prescription verte : la porte du changement s'ouvre de l'intérieur ! Par rapport à l'acte technique valorisé à l'excès par notre société, une très forte revalorisation, en particulier financière (rémunération sur objectifs de santé publique) de la rencontre soigné-soignant est nécessaire.
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Pendant près de trois années, l'auteur de cet ouvrage a accompagné son épouse atteinte d'un cancer. Au pôle d'oncologie de la clinique de Saint-Nazaire, ils ont, ensemble, arpenté les couloirs, attendu dans les salles d'attente, connu les salles de soin : radiothérapie, hôpital de jour, hospitalisation complète… Ils ont fréquenté les bureaux des médecins, les comptoirs des secrétaires. C'est pour témoigner de cela que cet ouvrage donne la parole aux membres de l'équipe d'oncologie de Saint-Nazaire pour qu'ils racontent, de l'intérieur même des lieux et des services de soin, ce combat pour la vie dans des circonstances où, pourtant, la perspective d'une issue fatale est souvent plus qu'une menace. Oncologue, dosimétriste, secrétaire médicale, kinésithérapeute, aide-soignante, infirmière, agente de service hospitalier, assistante sociale… chacune et chacun raconte la réalité de son travail au quotidien, auprès des malades : les gestes techniques, les relations avec les autres intervenants, l'accompagnement des familles… La succession de ces récits, reliés par le regard porté par l'auteur sur sa propre expérience d'accompagnant, donne à voir de l'intérieur un service où les malades ne se battent pas seuls : ils ont à leur côté des hommes et des femmes qui ont choisi leur métier pour ce qu'il a de profondément humain. Un métier qu'ils ont choisi d'exercer en se tournant résolument vers la vie, ici et maintenant
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Quatrième de couverture : "Le cancer bouleverse la vie du patient et de son entourage : de l'annonce initiale du diagnostic aux différentes phases du soin, puis au moment des résultats du traitement. Les intervenants auprès du patient sont nombreux et distincts suivant le moment du parcours dans la maladie. Aussi les relations avec le patient varient-elles selon qu'il s'agit du médecin (oncologue, chirurgien ou radiothérapeute) ou du personnel infirmier. Dans ces circonstances éprouvantes, le dispositif d'annonce, rendu obligatoire par le plan Cancer, permet au patient et à ses proches de bénéficier des meilleures conditions d'annonce de la maladie. Fruit de l'expérience des auteurs acquise par la mise en place et l'évaluation du dispositif d'annonce dans le service de neurochirurgie du CHRU de Brest, l'ouvrage aborde de façon pluridisciplinaire les divers aspects (médicaux et paramédicaux, psychologiques et linguistiques) de l'annonce diagnostique, le rôle de l'infirmière dans le dispositif d'annonce, le poids du langage, la communication non verbale, les enjeux éthiques et philosophiques ainsi que l'apport des séances de simulation d'annonce dans la formation des jeunes médecins. Concis, tout en ouvrant des pistes de réflexion, cet ouvrage sera particulièrement utile à tous les personnels soignants dans la prise en charge des patients atteints de cancer et de leurs proches."
Brain Neoplasms --- Truth Disclosure --- psychology --- Tumeurs du cerveau --- Relations entre professionnels de santé et patients. --- Cerveau --- Annonce d'une maladie. --- Brain --- Medical personnel and patient. --- Relations personnel médical-patient --- psychologie. --- Tumeurs --- Aspect psychologique. --- Tumors --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Relations entre professionnels de santé et patients. --- Relations personnel médical-patient --- Brain Neoplasms - psychology
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Quatrième de couverture : "L'entretien entre un professionnel de santé et un patient ou son proche est à la fois le c ur et l'outil de la relation. Si un échange peut soutenir les personnes, la seule présence du clinicien ne suffit pas, pas plus que la simple conversation. Pour que l entretien ait valeur d acte thérapeutique, il importe que le professionnel adopte une écoute et une attitude spécifiques afin de favoriser l expression du patient ou de son proche. Les auteurs, médecins, soignants, psychologues cliniciens, ne livrent pas des trames d'entretiens valables en toutes circonstances, mais des approches applicables à la singularité de chacun. Ils partagent la richesse de leur pratique quotidienne d entretiens, qu ils exercent dans des services de réanimation, de médecine, ou dans le champ psychosocial. Ils détaillent la diversité de leurs rencontres avec des patients, leur entourage ou toute personne en besoin d aide et de soutien, que ce soit dans le cadre d une consultation dédiée ou de façon plus informelle. Les situations cliniques abordées permettent de saisir les enjeux de l annonce concernant une évolution défavorable en réanimation, la limitation ou l arrêt de thérapeutiques actives, le prélèvement d organes, ou la nécessité d une dialyse. Les psychologues sont aussi conduits à intervenir dans des situations de soutien à la parentalité, face à des personnes âgées, en fin de vie, migrantes, des victimes d abus sexuel, etc. Cet ouvrage fournit à l ensemble des professionnels de la santé des repères pour veiller à ce que l entretien soit un acte thérapeutique. Il s agit de contribuer à une avancée vers un mieux-être du patient ou de ses proches, qui vivent des expériences générant des émotions intenses."
Physician-Patient Relations --- Interview, Psychological --- methods --- Entretiens en psychologie. --- Relations personnel médical-patient. --- Relations entre professionnels de santé et patients. --- Entretien psychologique. --- Medical personnel and patient --- Counseling --- Listening --- Professional-Patient Relations --- Entretiens en psychologie --- Relations personnel médical-patient --- Relations entre professionnels de santé et patients --- Entretien psychologique --- Interview, Psychological - methods
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L'hospitalité est abordée ici à partir de la question spatiale et de ses enjeux, en partant du postulat que toute conception et réalisation spatiale, qu'elle soit architecturale, urbaine, paysagère ou artistique, accompagne l'expérience des personnes, d'une manière ou d'une autre, directement ou par résonance. Ce, afin de répondre à la problématique suivante : comment l’architecture et les espaces modifient-ils la considération de l’hospitalité et quelle spatialisation concernerait l’hospitalité ? Pour ce faire, nous nous attachons plus particulièrement aux lieux de soin, depuis l’hôpital jusqu’au domicile, les lieux de soin étant entendus au double sens de cure (l’action de soigner) et de care (le prendre soin). L’hôpital y apparaît ainsi comme une figure centrale – en tant qu’architecture(s), institution globale, regroupement de services –, sans être la seule situation étudiée.Dans l’ensemble de ce numéro des Cahiers thématiques, l’espace est considéré comme un substrat, une condition, un vecteur ou un résultat, et l’expérience se révèle être autant un mode d’appréhension de l’hospitalité (par et dans l’expérience) qu’une condition de l’hospitalité en tant qu’épreuve.Trois thématiques structurent le numéro. La première, intitulée « Hospitalités, conceptions architecturales et réalisations concrètes », se positionne dans le champ de l’architecture et de son histoire. La deuxième, « À l’épreuve du quotidien : les acteurs en milieu hospitalier », se situe dans les champs de la médecine, de la sociologie, de l’histoire de l’art et de la médiation culturelle, tandis que la troisième, intitulée « À l’épreuve du quotidien : les situations, de l’hôpital au chez-soi », est issue des champs de la philosophie, de l’ethnologie et de la sociologie. Ces thématiques abordent des situations diversifiées en termes d’étapes du cycle de vie, d’espaces de référence, de contexte hospitalier, d’expérience hospitalière. Enfin, au plus près de la situation vécue et narrée, un cahier final de témoignages rassemble les voix de soignants, de soignés, d’artistes et de chercheurs.
Architecture --- Hôpitaux --- Relations entre professionnels de santé et patients --- Landscape architecture --- Plains. --- Aspect sanitaire. --- Conception et construction. --- Hôpitaux --- Relations entre professionnels de santé et patients --- Aspect sanitaire --- Conception et construction --- Philosophie --- Hospital buildings --- Medical personnel and patient --- Hôpitaux (Edifices) --- Relations personnel médical-patient --- Health aspects. --- Design and construction --- Philosophy
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La 4ème de couverture indique : "Les étudiants en soins infirmiers répondent activement aux exigences universitaires. Ils seront amenés à relever des défis autour d'une pratique soignante légiférée. Les professionnels, les cadres, les apprenants sont tous concernés par les concepts en sciences infirmières pour argumenter le "prendre soin". La recherche infirmière évolue au regard de l'accélération des progrès scientifiques et techniques. Celle-ci est indissociable des soins relationnels pour développer des compétences transversales, au bénéfice des personnes soignées. Ce dictionnaire permet d'ancrer une identité professionnelle au regard de la singularité des individus, dans un contexte académique. La terminologie favorise l'acquisition d'une, posture dite réflexive. Cette 5e édition est enrichie avec des concepts interprofessionnels. L'approche reste humaniste. Elle est basée sur des apports théoriques en psychologie sociale. Des spécialistes ont rédigé des articles innovateurs pour s'inscrire dans le champ de la recherche interdisciplinaire. Ce dictionnaire sera utile dés le premier semestre en formation initiale pour construire des "analyses de pratiques" jusqu'au mémoire de fin d'études. Les infirmier.ières en pratiques, avancée y chercheront des repères. Les professionnels y trouveront une aide précieuse pour interroger la relation soignant-soigné."
Nurse and patient --- Standardized Nursing Terminology --- Nurse-Patient Relations --- Nursing Care --- Professional-Patient Relations --- Soins infirmiers --- Relations infirmière-patient --- Terminologie normalisée des soins infirmiers --- Relations entre professionnels de santé et patients --- Terminologie --- Nursing --- Soins infirmiers. --- Dictionnaire. --- Terminologie. --- Relations entre professionnels de santé et patients. --- Terminology. --- Standardized Nursing Terminology. --- Nurse-Patient Relations. --- Nursing Care. --- Professional-Patient Relations. --- Nurse and patient.
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Professionnels de la santé et du numérique, les termes de design thinking, d'user experience design (UX) et d'intelligence artificielle (IA) résonnent sûrement à vos oreilles, mais qu'en est-il de leurs articulations intrinsèques ? L'individu, le groupe et la collectivité sont les porteurs surjacents de votre projet interdisciplinaire. En effet, communiquer et engager les tiers de confiance ainsi que les patients sera votre fer de lance. Aussi, pour chacun des patients, il existe une réalité ressentie différente à découvrir. Comprendre les enjeux intimes de leur vécu constitue une étape incontournable pour leur proposer une expérience enrichissante et engageante à travers votre solution. Grâce à l'ethnographie, la psychologie, la sociologie et aux méthodes de codesign, vous serez guidé dans la phase de recherche terrain pour en tirer les apprentissages nécessaires. Une thématique inédite sur la conception d'expérience patient dans les dispositifs médicaux numériques
Informatique en santé publique. --- Technologie de l'information. --- Informatique médicale. --- Conception de logiciel. --- Interface utilisateur. --- Relations entre professionnels de santé et patients. --- Télémédecine. --- Médecine --- Conception centrée sur l'utilisateur --- Télémédecine --- Relations entre professionnels de santé et patients. --- Conception assistée par ordinateur --- Informatique --- Stratégie.
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Ethics, Medical --- Ethics, Clinical --- Philosophy, Medical --- Éthique médicale --- Relations personnel médical-patient --- Éthique clinique --- Relations entre professionnels de santé et patients --- Ethics, Medical. --- Ethics, Clinical. --- Philosophy, Medical. --- Éthique médicale. --- Relations personnel médical-patient.
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